Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /htdocs/index.php on line 2

Warning: file_get_contents(http://5142-ch4-v76.vnsalevs.life): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /htdocs/index.php on line 2
SOCIETE ZILI - SCRIPTOSENSA

PRESENTATION DE LA SOCIETE ZILI

Nous avons créé en 2016 ici au Cameroun une structure dénommée Zili sous forme de SAS autour du cinéaste Jean-Pierre Bekolo pour permettre aux Camerounais et Africains en général de profiter de son expérience internationale et de ses enseignements dans de prestigieuses universités Américaines. La société Zili a pour activités l’écriture de scénarios, le développement, la production, la distribution, la diffusion des œuvres cinématographiques, télévisuelles et numériques.

La société Zili a créé un studio de tournage dans la foret où sont tournées des séries télévisées comme OUR WISHES 28 épisodes en coproduction avec TV5 Monde, elle a aussi créé un espace culturel Quartier Mozart à Yaoundé ou sont ses bureaux de production et qui assure la diffusion culturelle depuis les arts plastiques, la littérature en passant par la musique, le stand-up et le cinéma.

En plus de 28 épisodes de la série OUR WISHES , Zili a lancé depuis 2021 deux éditions de Scripto Sensa, un programme des adaptations des oeuvres littéraires au cinéma et produit en 2022 deux films longs-métrages issus de ce programme: L’Art de Partager un Mari de Thierry Ntamack (tiré du 1er roman de Djali Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens) et AKOA de Cyrille Mbeutcha.

La société Zili a pour objectif de développer la production cinématographique au Cameroun et en Afrique d’abord en augmentant la quantité des œuvres produites et ensuite en améliorant la qualité de la production et la rendre compétitive à l’international. La société Zili se propose de développer un modeler de production du cinéma en adéquation avec le contexte africain, c’est ainsi qu’elle fait à travers son studio dans la jungle la promotion des tournages dans notre environnement naturel. La société Zili à travers son espace Quartier Mozart qui a pour but d’assurer la diffusion culturelle à Yaoundé a aussi pour objectif de régénérer l’art cinématographique en le nourrissant des autres arts tels que le Slam, le Stand-up, la littérature, la Danse, la Musique et la Peinture etc. C’est dans cette mesure que Zili voudrait devenir un acteur majeur dans le développement du cinéma et de la culture au Cameroun et en Afrique.

Scripto Sensa est un programme d’adaptation des œuvres littéraires Africaines au cinéma initié par le cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo à travers la société de production Zili. Scripto Sensa organise dans différents pays d’Afrique Centrale: le Tchad, La Centrafrique, le Congo RDC, le Burundi, la Guinée Equatoriale, du Cameroun et le Gabon une communication pour acquérir les droits des livres des auteurs de ces pays auprès de leurs éditeurs. Scripto Sensa invite alors les cinéastes du Tchad, du Congo RDC, du Burundi, de la Guinée Equatoriale, du Cameroun, de la centrafrique et du Gabon à choisir dans le catalogue conjoint des auteurs de ces pays, une oeuvre à adapter. Scripto Sensa accompagne par la suite les cinéastes sélectionnés de ces pays dans leur projet d’adaptation en organisant pour eux, une série d’ateliers d’écritures avec des scénaristes experts en adaptation littéraire au cinéma. Ce programme qui s’étale sur plusieurs mois est encadré dans chacun des pays, à la fois par un club littéraire et un cine-club auxquels participent les professeurs de littérature de chaque pays afin de familiariser les cinéastes avec les œuvres à adapter et l’idée même de l’adaptation au cinéma. Une fois les scénarios rédigés, Scripto Sensa va en assurer la promotion lors de festivals auprès des producteurs et chaines de télévision afin de faciliter leur financement.

ZILI DANS SCRIPTO SENSA
Dans le cadre du projet Scripto Sensa, la société Zili a pour rôle de sélectionner auprès des éditeurs littéraires les oeuvres à adapter, puis ensuite de négocier avec eux un partenariat pour l’acquisition des droits. C’est la société Zili qui va elle aussi sous forme d’appel identifier et sélectionner les cinéastes invités à participer au programme Scripto Sensa, c’est aussi elle qui va identifier et recruter les professeurs de littérature chargés d’animer un club littéraire des oeuvres destiné aux cinéastes qui doivent s’en imprégner pour mieux en faire une adaptation. Ensuite la société Zili va identifier et sélectionner les scénaristes et réalisateurs experts en adaptation pour l’animation des ateliers d’écriture partant du roman au scénario final. Enfin c’est la société Zili qui va organiser dans l’intérêt des cinéastes participants, la promotion des scénarios issus des adaptions auprès des producteurs, des chaînes de télévision… lors de festivals afin d’en faciliter l’acquisition.Dans Scripto Sensa, Zili a donc la responsabilité de rassembler les parties prenantes, de recruter les professionnels, de rechercher les partenariats et d’assurer les négociations. Mais également d’offrir un cadre et des conditions de travail optimales aux scénaristes et de rechercher des solutions de financement pour les projets ou d’en assurer la vente, tout en faisant connaitre le projet par la communication.

ZILI ET SES PARTENAIRES
Zili et l’Institut Français du Cameroun IFC ont collaboré lors de la 1ère édition 2020-2021 de Scripto Sensa. Au cours de cette 1ère édition l’IFC a financé le voyage et le séjour de deux scénaristes réalisateurs français pour assurer les ateliers d’écriture en adaptation Laurent Guillaume et François Desagnat, l’IFC a organisé des projections et offert l’espace pour les ateliers. Zili et l’Institut Français du Cameroun on aussi lors de la 6ème édition de la Nuit des Idées qui s’est déroulée le 28 janvier 2021 sur le thème « Proches », invitation faite à plus de 100 pays et 200 villes dans le monde dont l’Espace Quar5er Mozart de la société Zili à Yaoundé au Cameroun à convier artistes, intellectuels et représentants de la société civile à débattre sur nos rapports à l’espace, les nouvelles solidarités à concevoir pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale ou encore la construction, à distance, des socialités contemporaines.